Conférences - La médecine chinoise-18 janvier 2013

Conférence publique :

 

 

Titre : La médecine chinoise
Conférencier : Éric Marié, responsable pédagogique des diplômes universitaires de 3e cycle de médecine chinoise à la Faculté de médecine de Montpellier

Dans l’éventail disparate des médecines dites « non conventionnelles », la médecine chinoise occupe une position très particulière qui découle de deux caractéristiques. Une étonnante continuité épistémologique dans la longue durée et un statut officiel de médecine d’État, notamment dans son pays d’origine. Elle a donc conservé des éléments issus de la culture chinoise ancienne tout en intégrant des données scientifiques contemporaines.  C’est un système médical complet et autonome qui a, en Chine, ses propres hôpitaux, universités et instituts de recherche, parallèlement à ceux de la médecine occidentale. Aujourd’hui, la médecine chinoise s’est diffusée dans toutes les parties du monde. Il n’est donc plus possible de la considérer comme une pratique médicale exotique. En France, elle est aujourd’hui pratiquée dans plusieurs hôpitaux et son enseignement commence à s’organiser dans les facultés de médecine, notamment à Montpellier où trois diplômes universitaires existent depuis quelques années.

Quelles sont les particularités de la médecine chinoise ? Qu’est-ce qui la différencie de la médecine occidentale ? Peut-elle être évaluée avec les mêmes méthodes scientifiques ? Comment organiser son enseignement et sa pratique dans notre système de santé publique ?

C’est pour tenter de répondre à ces questions que la Maison de la prévention Santé de la ville de Montpellier organise cette conférence du Professeur Marié au Centre Rabelais, 29 Boulevard Sarrail, Esplanade Charles de Gaulle, vendredi 18 janvier à 20h30. L’entrée est libre et une traduction en langue des signes française est assurée.

Contact : Maison de la prévention santé de la ville de Montpellier 0467022160.


Date de création : 09/01/2013 @ 19:08
Dernière modification : 19/12/2015 @ 21:26
Catégorie : Conférences
Page lue 3658 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article



^ Haut ^